French Conspiracy Index du Forum
French Conspiracy - Illuminati et Synarchie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   



 French Conspiracy 
Histoire objective
Forum conspirationniste et athéïste



Jukebox vidéo French Conspiracy Dailymotion
Les confessions du Père Régimbald

Les publicités ci-dessous sont celles de ce que nous dénonçons : CQFD
Rudolf Steiner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    French Conspiracy Index du Forum -> L'ordre de Thulé -> L'ordre de Thulé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 107
MessagePosté le: Mer 27 Juin - 03:18 (2007)    Sujet du message: Rudolf Steiner

Rudolf Steiner est un Autrichien né le 25 février 1861 à Doljnji Kraljevec en Croatie et mort à Dornach en Suisse le 30 mars 1925. Il est le fondateur de l'Anthroposophie, enseignement spirituel fondé sur un corpus de techniques essentiellement méditatives et psychophysiologiques, visant à restaurer l'harmonie entre l'Homme, l'Univers et ce que Steiner désignait comme les « mondes supérieurs ». Grand admirateur de Goethe, il s'illustra comme philosophe, homme de lettres, dramaturge, architecte, et surtout promoteur de nouvelles méthodes d'enseignement fondées sur la recherche d'une clairvoyance spirituelle. Il est à l'origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens. Il a été secrétaire général de la section allemande de la Société théosophique.



Steiner concevait l'histoire comme une évolution dont la pensée individuelle est le plus récent aboutissement dont les grandes découvertes de la Renaissance et de la Révolution industrielle découlent. L'Histoire est elle même nourrie par les expériences évolutives individuelles qui se déroulent au travers de nombreuses existences ou incarnations successives.

Il voyait le domaine spirituel comme étant relié au domaine physique par l'intermédiaire de l'activité de la pensée humaine. Steiner a décrit son système anthroposophique en ces mots :

« L'Anthroposophie est un chemin de connaissance qui voudrait conduire le spirituel en l'être humain au spirituel en l'univers. Elle apparaît comme un besoin du cœur et du sentiment. Elle doit trouver sa justification dans le fait qu'elle est en mesure de donner satisfaction à ce besoin. Seul peut reconnaître le bien-fondé de l'anthroposophie celui qui trouve en elle ce qu'il est pour lui une nécessité de chercher à partir de son propre être intérieur. Ne peuvent de ce fait être anthroposophes que des hommes qui éprouvent certaines questions sur l'essence de l'homme et sur le monde comme une nécessité vitale, de même que l'on éprouve la faim et la soif. »
Rudolf Steiner, 1924, in Les Lignes directrices de l'anthroposophie

Son père, Johann Steiner (1829-1910), a d'abord été garde-chasse au service du Comte Hoyos à Geras, et est ensuite devenu télégraphiste et chef de gare. Son père était en poste à Kraljevi quand il a épousé Franziska Blie (1834-1918) en 1860; Rudolf Steiner est né dans cette region de Meimurje (aujourd'hui dans le nord de la Croatie), région de l'Autriche-Hongrie de l'époque. Lorsqu'il fut âgé de 2 ans, la famille s'installa à Pottschach dans le Burgenland (Autriche), au pied des Alpes orientales. Né le 25 février 1861 à Kraljevec, Rudolf Steiner eu ses premières expériences de "clairvoyance" à sept ans et à neuf ans. Steiner montra dès son jeune âge un vif intérêt pour les mathématiques et la philosophie. Il commença des études en mathématiques, physique et chimie à la Technische Hochschule (polytechnique) de Vienne, mais ne les termina pas. Il se réorienta plutôt vers les études littéraires et la philosophie à l'Université de Rostock en Allemagne, et fut reçu docteur pour sa thèse Vérité et Science en 1891. Il rencontra quelques fois dans un train un herboriste, un homme simple mais intuitivement lié à la nature, avec qui il discuta d'occultisme et d'hermétisme. Ce dernier l’introduisit à un maître inconnu, peut-être Felix Koguzki (1833-1909), avec qui il aurait discuté à deux ou trois reprises. Certains anthroposophes citent «Christian Rosenkreutz» alors que celui-ci est généralement considéré comme un personnage mythique. Le maître l'incita à fonder son savoir spirituel sur les thèses du biologiste matérialiste Ernst Haeckel et à vêtir sa compréhension du spirituel de l'idéalisme allemand. Son expérience de tuteur et de pédagogue auprès des enfants de la famille Specht l'amena à une compréhension profonde de la psychologie. Alors qu'il n'avait encore aucun titre universitaire, il fut recommandé par son professeur de littérature Karl Julius Schröer à l'éditeur Kürchner. En 1882, Kürschner fit appel à Steiner pour l'édition des œuvres scientifiques de Goethe, dont le premier volume parut en 1884 et le quatrième seulement en 1897.

Redécouvreur de Goethe, poète et scientifique.

En 1888, Steiner fut invité par la grande-duchesse Sophie de Saxe dans le but d'éditer la totalité de l'œuvre scientifique de Goethe, à Weimar, où ce dernier travailla jusqu'en 1896. Il collabora à la même époque à une édition complète de l'œuvre d'Arthur Schopenhauer.

Il établit pour la première fois la base de sa philosophie dans Die Philosophie der Freiheit (La Philosophie de la Liberté) en 1894.

"Celui qui le veut pourra déjà trouver les principes fondamentaux de l'anthroposophie dans ma Philosophie de la liberté. Je veux seulement faire ressortir aujourd'hui ce seul point : que cette Philosophie de la liberté, par une nécessité interne, attire tout d'abord partout l'attention sur un royaume spirituel où sont par exemple puisées les impulsions morales. Si bien qu'au sens de La philosophie de la liberté on ne peut donc pas en rester au monde des sens, mais qu'il faut progresser jusqu'à un royaume spirituel fondé en lui-même.

L'existence d'un monde spirituel prend même de plus cette forme concrète tout à fait autre : l'homme, dans son être le plus profond, n'est pas étroitement lié au monde sensible, mais il est, dans cet être le plus profond, étroitement lié au monde spirituel. Ces deux choses : premièrement, qu'il existe un monde spirituel, deuxièmement, que l'homme, dans le moi le plus intime de son être, est étroitement lié à ce royaume spirituel, ce sont à l'évidence les points fondamentaux de La philosophie de la liberté." Rudolf Steiner, 11 juin 1923.

La science moderne s'est cantonnée à l'étude du monde sensible depuis la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant qui postule que même si le monde ne se limite pas à la réalité sensible, tout autre réalité est inaccessible à l'homme. R. Steiner a voulu démontrer que la méthode scientifique permet justement d'aller au-delà du sensible et d'observer objectivement les mondes supra-sensibles. Cet accès se fait par des sens qui sommeillent en tout homme qu'il faut réveiller. « La Philosophie de la Liberté » et 'L'Initiation ou Comment acquérir des connaissances de mondes supérieurs" montrent les voies d'accès. Steiner voulut d’abord montrer les méfaits de ce qu’il appelait la « foi malsaine en Kant », qui stipulait que la « chose-en-soi » reste à jamais inconnaissable (Bamford, 2002 : 16). Cette position est absurde, puisque, selon lui, la nature a besoin de l’activité de connaissance de l’être humain pour ainsi se manifester à travers lui. Imbu d'Idéalisme allemand et de Naturphilosophie, il considère que le monde extérieur serait seulement la moitié de la totalité du « réel », l'autre moitié étant constituée de notre monde subjectif en tant que phénomène bien réel. S’étant approprié la science de Goethe, il conçoit qu’une connaissance imaginative peut entrer dans la vie des métamorphoses des plantes et que, dans le monde des idées, l’homme peut avoir une expérience directe de l’activité des êtres spirituels. Cela est même nécessaire selon lui car c’est ainsi qu’il complète le monde « extérieur » et le fait advenir. Il libère de ce fait les "esprits de la Nature" qui ont pris sur eux d’être ensorcelés dans les règnes de la nature. La rose est passée de l’ordre des Idées à celui des manifestations afin de se révéler à la conscience humaine, d’être perçue et pensée, ce qui lui permet d’entrer dans le monde intérieur de l’homme, c’est ce qui la complète et la libère. Elle a besoin d’interagir avec la conscience pour advenir, acquérir sa « réalité ». L’objet du savoir n’est donc pas selon lui de répéter dans une forme conceptuelle quelque chose de préexistant, mais bien de créer une sphère complètement nouvelle, qui, lorsque combinée avec le monde des sens, constitue la réalité totale. L’activité humaine la plus haute est sa créativité spirituelle et celle-ci constitue une part organique du processus universel du monde. L’humain n’a jamais été un observateur passif en dehors du monde, il est le co-créateur du monde. Pour Steiner l’activité de l’esprit constitue « le lien le plus parfait avec l’organisme de l’univers » (Steiner, 1892).

C'est durant cette période que son œuvre a amené Mme Forster-Nietzsche à lui demander de remettre de l'ordre dans l'archive de Nietzsche à Naumburg, à la suite de quoi il écrivit son livre Friedrich Nietzsche, un combattant contre son époque.

En 1897, il déménage à Berlin pour y éditer le Magazin für Literatur.
Revenir en haut
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 03:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    French Conspiracy Index du Forum -> L'ordre de Thulé -> L'ordre de Thulé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Igloo Theme Release v0.9 Created By: Igloo Inc. and PROX Designs in association with Kazer0 Designs.