French Conspiracy Index du Forum
French Conspiracy - Illuminati et Synarchie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   



 French Conspiracy 
Histoire objective
Forum conspirationniste et athéïste



Jukebox vidéo French Conspiracy Dailymotion
Les confessions du Père Régimbald

Les publicités ci-dessous sont celles de ce que nous dénonçons : CQFD
S.O.T (Stricte Observance Templière)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    French Conspiracy Index du Forum -> La Rose-Croix -> L'Ordre du Temple
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 107
MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:18 (2007)    Sujet du message: S.O.T (Stricte Observance Templière)



L’ESPRIT DE L’ORDRE

Dix ans après sa restauration, même si notre Ordre ne peut se comparer en nombre de membres aux grandes Obédiences, et d’ailleurs ce n’est pas le but, on peut dire et à divers degrés que le greffon est pris. Jean TOURNIAC se plaisait à dire qu’aucun Ordre ou structure spirituelle moderne ne peut prétendre descendre en droite ligne des Ordres de chevalerie ou des corporations du Moyen-âge. On peut affirmer cependant, que par rameaux successifs, la sève a bien été transmise dans certaines maintenances contemporaines. C’est le cas de la nôtre aujourd’hui, s’appuyant sur le système des trois castes médiévales. On distingue la symbolique du Métier, les armes par la Chevalerie et son système héraldique, le Cléricat templier ou sacerdoce personnel, pour celles et ceux qui le désirent et peuvent y prétendre.

Nos honorables prédécesseurs du XVIIIème siècle avaient bien sûr leurs qualités et leurs défauts, propres aux humains que nous sommes. Ils n’avaient jamais prétendu autre chose, que développer un régime maçonnique à vocation chevaleresque qui, depuis son origine au siècle des Lumières, a seulement voulu être l’Ordre du Temple rétabli et renouvelé. Ce n’est déjà pas si mal. Des successeurs et particulièrement des lyonnais, dotés d’une autre sensibilité et mentalité, ont transformé ce message pour leur propre compte, tout en oubliant à notre avis l’essentiel. II est bon de revenir aux sources afin de découvrir la substantifique moelle spirituelle de cette franc-maçonnerie continentale templière et aristocratique. Elle défia pour un temps en puissance l’hégémonie de la Grande loge Unie d’Angleterre.

Charles de Hund (22/09/1722-08/11/1776), Carolus ab Ense, fut comme chacun sait le fondateur ou plutôt l’organisateur de notre Ordre. Très pieux, il y consacra sa vie et sa fortune. Des frères lui ont attribué des déclarations ou suppositions sur les débuts de l’Ordre et sa mission stuartiste, mais Hund lui-même n’a jamais rien prononcé sur ce sujet. Parfois déçu ou mal compris, toujours passionné jusqu’à sa mort, ce gentilhomme chevalier restera un exemple de discrétion, de probité et d’abnégation. II suffit de lire l’oraison funèbre du baron de Hund prononcée par Christian Friedrich KESSLER pour en être convaincu.

A son annulaire il portait un anneau avec l’inscription N.V.I.0. Nulla vi invertitur Ordo. « Par aucune force l’Ordre ne sera renversé ». Voila pourquoi nous existons aujourd’hui.

Dix ans déjà que sous la houlette inspirée de notre Passé Grand Maître fra. Petrus eques professus a Militia Christi, notre Ordre a repris force et vigueur en France. Cela n’a pas été simple. Il aura fallut faire des choix difficiles, quitte à perdre des relations fraternelles, car nous avions les uns et les autres créés et dirigés des Loges et des Chapitres.

La restauration de la Stricte Observance dans notre Pays en valait bien la peine. Elle fut préparée par un Cercle d’études et fonctionna de 1993 à 1995, réunissant des frères venus de différents horizons. Puis le Rubicon fut franchit lorsque nous reçûmes l’investiture, grâce sans doute à plusieurs concours de circonstances que nous qualifierons de divine providence. Nos recherches aboutirent après quelques voyages en Europe, et la parution de livres et d’études sur le sujet. Ces recherches et publications continuent à paraître aujourd’hui encore.

La Stricte Observance Templière à travers son Ordre Illustre et sa Grande Loge Écossaise seront bientôt réellement représentatives de ce qu’elles renferment. Nous affirmons ici que notre Ordre initiatique, voie héroïque incomparable, est une vraie marche vers l’éveil en toute quiétude, pour celles et ceux qui veulent l’appréhender sans détour.

Nos statuts permettent une appartenance discrète à d’autres Organisations partageant des valeurs semblables et les visites mutuelles peuvent être enrichissantes. II faut néanmoins veiller pour qu’il n’y ait point de mélange des genres et des rituels, préjudiciables à tous. Les religieux ne font jamais partie de plusieurs congrégations à la fois. Nos dirigeants doivent donc se consacrer pleinement à leurs responsabilités dans l’Ordre. La Stricte Observance mérite mieux qu’un engagement partiel de ses membres.

Il est important de dire que nos spécificités deviennent rares. On doit les défendre coûte que coûte. La Stricte Observance contemporaine comme celle du XIIIème siècle est d’essence triple dans son objet, à la fois noble, aristocratique et élitiste.

Elle est noble, dans le sens qu’elle se distingue par certains caractères de grandeur d’âme. Elle se situe au-dessus du commun et du vulgaire qui deviennent monnaie courante dans notre société en pleine déliquescence. Elle est tournée inéluctablement vers l’amour du prochain, sans exception aucune. Ses œuvres de bienfaisance, par le biais de l’Opus Templi, ne doivent pas être de circonstance.

Elle est aristocratique, comme l’avait défini Platon, lorsqu’une classe peu nombreuse et avec abnégation gouverne dans l’intérêt commun. Si notre système est pyramidal, il ne peut être que volontairement consenti et doit œuvrer pour le bien de tous. La transmission s’opère du haut vers le bas par l’intermédiaire des rituels et cérémonies. Si cette classe gouvernait pour elle seulement, se serait l’oligarchie et non l’aristocratie. Mais il y a pire. Lorsque la masse du vulgaire impose majoritairement ses vues étriquées et intéressées, la minorité du bon sens et de l’expérience n’a plus son mot à dire. Cette démocratie là, terme mal compris et mal expliqué étymologiquement, dévoyée de nos jours, devient vite la médiocratie.

Elle est élitiste, par l’exemplarité de ses travaux, ouverte aux frères comme aux sœurs de qualité et cela est très important. Nous devons être fiers de notre appartenance. Nous pouvons nous féliciter de compter plusieurs sœurs membres du Grand Chapitre et du Couvent, rassemblement de tous les chevaliers et dames chevalières, ainsi que deux sœurs Vénérables Maîtres. C’est un privilège que l’on doit tous apprécier à sa juste valeur.

La société profane de la consommation n’en finit pas de s’enfoncer vers une destruction annoncée. Elle nous tire continuellement vers la médiocrité ambiante et une dépendance de tous les instants. Nous devons au contraire, nous membres de la Stricte Observance, aller vers ces trois états en devenant des hommes et des femmes libres et responsables. Qu’on ne s’y méprenne pas, le seul but des frères et sœurs du Temple, par la démarche initiatique, et les actions individuelles, est de tendre à leur propre découverte spirituelle. Comme l’a écrit Maurois « Nous serons tous vaincus par la mort, mais nous aurons fait de notre existence un emploi noble ou vil suivant notre courage, voila la vraie noblesse ». J’ajouterai pour nous croyants et gardiens de la tradition, je l’espère en même temps, rien de moins que gagner l’éternité.

Si le tablier est l’habit du maçon, le manteau est la pièce la plus honorable de la vestition du chevalier. En enveloppant tout l’être comme le font les trois paires d’ailes des séraphins avec la Sainte Arche d’Alliance, il donne la force d’âme au chevalier et le protège, des influences délétères. En tradition, comme celui du prophète Elie, le manteau n’appartient pas à celui qui le porte mais à l’Ordre mystique. Cette dignité et cette puissance du manteau céleste en font une sorte de vêtement théophanique. Réfléchissons sur les points physiques et leurs correspondances subtiles enveloppés par ce manteau. Il peut devenir un lieu de solitude et de silence, sans être pour cela d’isolement. C’est pourquoi, j’attire tout particulièrement votre attention sur l’immense privilège d’abord de porter comme franc-maçon le tablier que les rois et les princes n’ont pas hésité à revêtir avec honneur. Ensuite de prendre comme chevalier le blanc-mantel frappée à senestre de la croix pattée, comme la patte du lion de Juda, et de gueules en mémoire du divin sacrifice consenti par avance par tous les templiers. Parce qu’il représente d’essentiel dans la quête héroïque, il mérite de votre part le plus grand respect.

Comme deuxième Grand Maître de l’Ordre, j’ai adopté comme Hymne de réception la cantate au Soleil KV 429 « dir Zeele des Weltalls » de notre frère Mozart ainsi que la première devise de l’Ordre : « Post Nubila Phaebus » Après les nuages, le soleil. Si par aucune force l’Ordre ne peut être renversé, puisse-t-il continuer pour les frères et les sœurs de désir, d’être le gardien le plus sûr de nos trésors intérieurs.

Fra. Johannes+Maria, Eques professus a Stella per Ensem

S\G\I\G\ 33° - G\P\ - K\T\P\- R\O\S\

Croix de l’Ordre en cuivre doré (XVIII siècle) portant gravées à l’avers et au revers les lettres et dans I: B: M: B: A: D: I: C: (Iacobus (Jacobus) Burgundus Molay bustus anno Domini Iesu (Jesu) Christi - Jacques de Molay de Bourgogne - ou le Bourguignon - brulé l’année du Seigneur Jésus-Christ) 1314 (chiffres disposés à gauche, en haut, à droite et en bas du sceau de Salomon) : la lettre G au centre du sceau indique le premier protecteur de l’Ordre Godefroy de Bouillon.


Réactualisé le 03 février 2006/694.

http://www.sot.com.fr/
Revenir en haut
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    French Conspiracy Index du Forum -> La Rose-Croix -> L'Ordre du Temple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Igloo Theme Release v0.9 Created By: Igloo Inc. and PROX Designs in association with Kazer0 Designs.