French Conspiracy Index du Forum
French Conspiracy - Illuminati et Synarchie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   



 French Conspiracy 
Histoire objective
Forum conspirationniste et athéïste



Jukebox vidéo French Conspiracy Dailymotion
Les confessions du Père Régimbald

Les publicités ci-dessous sont celles de ce que nous dénonçons : CQFD
Grand Prieuré des Gaules

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    French Conspiracy Index du Forum -> Franc-maçonnerie -> Le GPDG (Grand Prieuré des Gaules)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 107
MessagePosté le: Ven 6 Juil - 11:15 (2007)    Sujet du message: Grand Prieuré des Gaules

Le Grand Prieuré des Gaules (GPDG) est une organisation maçonnique et chevaleresque chrétienne.
Depuis le début des années 2000, le GPDG a complété sa dénomination officielle d'une double titulature :

* Ordre des francs-maçons chrétiens de France
* Ordre des chevaliers chrétiens de France


Il s'agit d'une obédience créée en 1935, réunie en 1958 à la Grande Loge Nationale Française et qui a repris son indépendance en 2000 pour s'établir en tant qu'obédience à part entière de la manière la plus proche possible des temps primordiaux du Régime écossais rectifié dont il se considère comme l'héritier (1778-1782).

Jusqu'au début des années 1990, le GPDG a été centré sur le Rite Ecossais Rectifié qui était sa raison d'être première. Depuis 1992 et surtout depuis 2000, le GPDG a progressivement intégré en son sein d'autres rites maçonniques dont la caractéristique première est leur référence au christianisme en tant que cadre de développement de la symbolique maçonnique. Actuellement, le GPDG propose à ses membres trois voies maçonniques et chevaleresques (Rite Ecossais Rectifié, Rite écossais, Rite Français) et une voie martiniste (Société des Indépendants).

La mission que le GPDG se donne "est de permettre à l’Homme par l'initiation maçonnique de retrouver sa nature originelle divine par une réalisation personnelle maçonnique, puis chevaleresque" (But de l'association).

Le GPDG est dirigé par un Grand Maître national assisté par un Grand Maître adjoint et conseillé par un Conseil national (grand maître adjoint, grand chancelier, grand trésorier, grand aumônier, trois visiteurs nationaux, trois chefs d'ordre représentant les trois rites constitutifs)

Les trois rites constitutifs sont :

* Le Rite Ecossais Rectifié est composé de la classe maçonnique (Apprenti, Compagnon, Maître et Maître écossais de saint André) dirigée par un Député Maître des loges rectifiées et d'un Ordre intérieur (Ecuyer Novice et Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte) dirigié par un Grand Prieur. Le Régime Rectifié s'est structuré géographiquement autour des trois provinces françaises historiques (II-Auvergne, III-Occitanie et V-Bourgogne). Les Provinces se structurent autour des Régences écossaises pour la classe maçonnique et autour des Préfectures pour l'Ordre intérieur. Chaque Régence regroupant les loges (de siant Jean et de saint André) et chaque Préfecture regroupant les commanderies.

* Le Rite écossais est le rite pratiqué par les loges maçonniques en Ecosse. Il est complété par les loges de la Marque et les Chapitres de l'Arc Royal puis par les établissements de l'Ordre du Temple et de l'Ordre de Malte.

* Le Rite Français est le rite pratiqué par le GODF jusqu'à la fin du XVIIIè siècle et qui correspond, dans ses trois grades symboliques, au rite de la première grande loge historique, celle créée à Londres en 1717 et également connue sous la qualification de "Grande Loge des Modernes". Cette classe symbolique est complétée par 4 ordres qui culminent en un grade longtemps qualifié de "nec plus ultra" de la Franc-maçonnerie : le Souverain Prince Rose Croix.

Le GPDG a complété ces trois rites constitutifs par une voie qui n'est pas réellement maçonnique mais qui propose quand même une voie initiatique d'essence chrétienne, le martinisme. Le martinisme pratiqué par les membres du GPDG est une voie saint-martinienne qui s'attache exclusivement à l'étude de l'oeuvre de Louis-Claude de Saint-Martin.

Dès 2000, le GPDG a établit des relations fraternelles avec la Loge nationale française et le Grand Orient de France. Par la suite, le GPDG contribuera à la fondation du Grand Prieuré d'Hispanie avec qui il entretient les plus fraternelles relations.

Le GPDG édite deux publications régulières :

* l'une destinée uniquement à ses membres ("Epitomé")
* et l'autre destinée à ses membres et au grand public (Les "Cahiers verts" ou Les "Cahiers verts")
Revenir en haut
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 11:15 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    French Conspiracy Index du Forum -> Franc-maçonnerie -> Le GPDG (Grand Prieuré des Gaules) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Igloo Theme Release v0.9 Created By: Igloo Inc. and PROX Designs in association with Kazer0 Designs.