French Conspiracy Forum Index
French Conspiracy - Illuminati et Synarchie
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log inLog in 

Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   



 French Conspiracy 
Histoire objective
Forum conspirationniste et athéïste



Jukebox vidéo French Conspiracy Dailymotion
Les confessions du Père Régimbald

Les publicités ci-dessous sont celles de ce que nous dénonçons : CQFD
Hermès Trismégiste

 
Post new topic   Reply to topic    French Conspiracy Forum Index -> Personnalités -> Hermès Trimégiste
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

Offline
Joined: 16 Jun 2007
Posts: 94
PostPosted: Fri 6 Jul - 13:30 (2007)    Post subject: Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste (qui signifie « trois fois grand ») est le nom grec d'un personnage légendaire, qui aurait été un prêtre égyptien du dieu Thot, assimilé après sa mort à ce dieu même, mais dont l'authentification historique reste une énigme discutée.

Selon des sources traditionnelles Hermès, Mercure et Thot sont les trois noms de la même entité. L'adjectif trimégiste rappelle le principe fondamental de l'Univers : Création, Conservation et Evolution (symbole du Triangle A,U,M).

Une doctrine philosophico-religieuse platonicienne, l'Hermétisme, dont il serait le fondateur, a été placée sous le patronage du personnage légendaire; elle s'est développée à Alexandrie aux IIe-IIIe siècles. Les principaux textes dont il est l'auteur putatif sont la Koré Kosmou ou "pupille" ou "Vierge du monde", également le Poimandrês et les seize traités réunis par les Byzantins dans le Corpus Hermeticum, l'Asclépius. Liés à la gnose, les mythes hermétiques s'en différencient par une vision unitaire et optimiste du monde, dans laquelle l'âme élue peut se sauver et se fondre dans le grand Tout.

Dans la croyance populaire, Hermès passait pour avoir écrit la Table d'émeraude (dont on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'un texte arabe du IXe siècle).

À l'Hermétisme se rattachent des croyances astrologiques et alchimiques qu'on retrouve dans de nombreux textes écrits à cette époque qui exercèrent une si grande influence jusqu'à la Renaissance et au delà que le personnage mythique fait figure de maître à penser des alchimistes médiévaux.

L'épithète « Trismégiste » est censé venir de la croyance selon laquelle Hermès aurait vécu trois vies. Mais beaucoup y voient un écho de la conception tripolaire du cosmos propre aux alchimistes, qui considèrent le monde comme un agencement de trois principes (le principe « Sel », le principe « Soufre », et le principe « Mercure »). D'autres cependant réaffirment la conception de la Renaissance, selon laquelle il fut un personnage historique ; l'archéologie moderne permet d'identifier un pharaon qui répond avec assez d'exactitude aux critères entretenus par la légende.

Le personnage a donné lieu à quelques variations littéraires. Baudelaire en fera une personnification du démon dans Les Fleurs du mal (Au lecteur) :

« Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste
Qui berce longuement notre esprit enchanté »


De la même façon, Apollinaire, faisant écho au texte de Baudelaire, évoquera la métamorphose du poète en un "arlequin trismégiste" dans le poème Crépuscule (in "Alcools") :

« L'aveugle berce un bel enfant
La biche passe avec ses faons
Le nain regarde d'un air triste
Grandir l'arlequin trismégiste »
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 6 Jul - 13:30 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    French Conspiracy Forum Index -> Personnalités -> Hermès Trimégiste All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group

Igloo Theme Release v0.9 Created By: Igloo Inc. and PROX Designs in association with Kazer0 Designs.